Assurance responsabilité civile vie privée : qu’est ce que c’est ?

À tout moment, nous pouvons tous être amenés à causer des dommages matériels ou corporels à une tierce personne. L’assurance responsabilité civile privée est ainsi une couverture, destinée à prendre en charge les conséquences pécuniaires des dommages commis involontairement par vous-même, votre conjoint, vos enfants et vos animaux. Dans ce présent cadre, ce sera votre compagnie d’assurance qui se chargera de l’indemnisation de la victime à votre place.

L’importance d’une couverture d’assurance responsabilité civile vie privée

Il a toujours été démontré qu’on ne voit l’avantage d’une souscription de contrat d’assurance, qu’au moment de survenance d’un sinistre. Quand vous causez des dommages à autrui et que vous êtes reconnu civilement responsable, le code civil vous condamne à les réparer, peu importe l’évaluation des coûts qui s’y rapportent. C’est ainsi qu’avoir un contrat d’assurance responsabilité civile vie privée est très important et utile. D’une même philosophie que vous devez assurer votre automobile, il vous est aussi opportun d’assurer votre personne et votre famille. Ce qui importe, c’est de bien identifier et choisir la compagnie d’assurance que vous jugez apte à vous fournir les meilleurs conseils et services, notamment en cas de survenance d’un sinistre. Plusieurs offres de couvertures sont proposées par les assureurs, dont les offres de garanties adaptées pour protéger les membres de votre famille.

Les événements couverts

Les cas où la nécessité d’avoir cette assurance est plus fréquente que l’on ne peut imaginer. Événement très probable, votre enfant a cassé la vitre du voisin en jouant au ballon dans la cours. Vu que vous êtes, par votre responsabilité, tenu de réparer les dégâts matériels, il appartiendra à votre assureur d’indemniser ce voisin victime. Un autre cas, votre chien sort de votre cour et a mordu un passant. Autre cas de référence, vous dînez en famille dans un restaurant et votre enfant à fait tomber la vaisselle qui s’est ensuite cassée. Vous pouvez vous référer sur ces faits pour reconnaître l’acquisition d’une couverture. Par ailleurs, il faut noter qu’ici, les dommages subis par les assurés ne peuvent pas être couverts, contrairement à l’assurance accidents de la vie. Au-delà de la réparation financière, MAIF prévoit des aides pour faciliter votre quotidien en cas d’immobilisation suite à des blessures et même sans invalidité suite à l’accident.

Les limites de la couverture en assurance responsabilité civile vie privée

Bien que vous soyez assuré, il faut quand même éviter d’agir d’une manière inconsciente. Le contrat définit en même temps des événements exclus, dont la survenance n’exige aucunement la pris en charge de l’indemnisation par l’assureur. Ainsi, les dommages causés intentionnellement, les faits occasionnés par un chien dangereux, les dommages subis par votre véhicule, les dommages subis par les objets confiés et votre responsabilité civile dans le cadre professionnelle ne sont pas couverts. Souvent, ces situations concernent d’autres branches de l’assurance.