Choisir une assurance santé : sur quels critères se baser ?

Opter pour un complémentaire santé est une question personnelle. Une assurance adaptée à une personne ne correspondra pas forcément à une autre. Pour choisir la formule qui vous convient, il est indispensable de prendre en considération certains critères.

Évaluer vos besoins et le taux de remboursement de la mutuelle

Pour la prévention santé, vous devrez tout d’abord déterminer vos besoins afin de définir les garanties qui doivent être présentes dans votre contrat d’assurance et celles qui ne sont pas nécessaires. Tout l’adhérent n’a pas les mêmes exigences au niveau des garanties. Par exemple, le remboursement d’un traitement d’orthodontie n’intéressera pas un célibataire sans enfant, un traitement qui concerne surtout les enfants et les adolescents. Prendre cela en considération vous permet d’éviter de payer pour des prestations inutiles. Ensuite, n’oubliez pas de prendre en compte le taux de remboursement de la mutuelle. Pou cela, vous devez lire attentivement les contrats afin de savoir quel taux, seront remboursés. Faites attention à la formulation, car certaines mutuelles appliquent des taux en pourcentages alors que d’autres suggèrent un forfait en euros. C’est à vous de choisir la formule qui vous convient le mieux compte tenu de votre budget et de vos besoins. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site www.maif.fr.

Prendre en compte les tarifs et les délais de carence

Il est inutile de souscrire à une assurance santé trop onéreuse si votre budget ne vous le permet pas. Si la plupart des clients préfèrent une formule économique, d’autres choisissent des formules plus couvrantes, donc plus coûteuses. Pourtant le frais des cotisations n’est pas forcément un gage de qualité. Pour vous aider à trouver la mutuelle qui propose le meilleur rapport qualité prix, vous pourrez utiliser le comparateur en ligne. Les délais de carence sont également un critère important à ne pas négliger pour choisir sa mutuelle. Les garanties consenties, surtout pour les frais d’optique et les soins dentaires ou, peuvent s’appliquer qu’après des mois de cotisations. Vous devez donc vérifier ce point avant de lance à la signature du contrat, notamment que vous savez que vous avez un rendez-vous prochainement avec l’ophtalmologiste ou le dentiste.

Tenir en considération l’existence d’un questionnaire médical

Certaines compagnies d’assurance conditionnent la souscription suivant un questionnaire médical. Pour les clients retraités ou victimes d’une maladie chronique, cette question peut être rédhibitoire afin d’être assuré à un tarif intéressant. Pourtant, il faut savoir que, actuellement beaucoup de de complémentaires santé n’exigent plus sur le questionnaire médical.