Comment est fabriqué le gel hydroalcoolique ?

Gants, masques, et solutions hydroalcooliques rencontrent actuellement un franc succès en cette période de pandémie en Covid 19. Les gels hydroalcooliques sont utilisés pour éliminer les virus de coronavirus et les bactéries de la grippe.

Solutions hydroalcooliques : à quoi ça sert ?

Depuis le début de la pandémie de coronavirus en décembre 2019, les ventes du gel hydroalcoolique ont connu une hausse exponentielle, les pharmacies et les magasins sont actuellement en rupture de stock. La solution hydroalcoolique ainsi que les gants et les masques sont destinés en priorité au personnel de l’hôpital et de services médicaux. Le produit alcoolisé à séchage rapide est conçu pour l’hygiène des mains. Il s’applique par friction sur des mains sèches sans avoir besoin de rinçage. Avec la pandémie du coronavirus, le gel hydroalcoolique est censé tuer les virus et son utilisation est une des règles d’hygiène à appliquer non seulement au personnel médical, mais également à tous pour éviter la propagation de la maladie. Avec la rupture de stock de ce produit, beaucoup de particuliers se lancent dans la fabrication du gel hydroalcoolique.

Ingrédients pour fabriquer son gel hydroalcoolique

Tous les ingrédients de base pour la fabrication de la solution hydroalcoolique sont disponibles en pharmacie ou en droguerie. Les composants du produit sont : l’alcool, l’eau oxygénée, la glycérine. L’alcool est utilisé pour tuer les bactéries et les virus et l’eau oxygénée pour éliminer les spores bactériennes. La glycérine agit comme un humectant ou adoucissant. Vous pouvez remplacer la glycérine par d’autres produits comme l’aloe vera. N’achetez pas de l’alcool dans les boutiques ou les commerces, dont la concentration est souvent inférieure à 70 %.

Pour avoir un litre de gel hydroalcoolique, vous avez besoin de 835 ml d’alcool composé de 96 % d’éthanol, 40 ml d’eau oxygénée, 15 ml de glycérine et le reste de l’eau distillée ou de l’eau bouillie.

Les différentes étapes à suivre pour fabriquer son gel hydroalcoolique

Vous pouvez varier légèrement les proportions des ingrédients, mais vous devez garder la concentration en alcool supérieure à 60 %. Plus la quantité de l’alcool est importante, plus la solution hydroalcoolique fait preuve de son efficacité.

Voici les étapes à suivre pour la fabrication de la solution hydroalcoolique : versez 835 ml d’alcool dans un récipient gradué de 1 litre, ajoutez 40 ml d’eau oxygénée, puis 15 ml de glycérine. Complétez de l’eau bouillie ou de l’eau distillée pour avoir 1 litre de gel hydroalcoolique. Répartissez tout de suite la solution obtenue dans plusieurs flacons étanches pour éviter la vaporisation. Vous attendez 72 heures afin de pouvoir utiliser la solution faite maison. Gardez les flacons dans des endroits sûrs, hors de la portée des enfants.