Comment lire un relevé de remboursement de la Sécurité sociale ?

Vous venez de souscrire à votre première mutuelle ? Avez-vous reçu votre décompte de la sécurité sociale ? Avez-vous de la difficulté à comprendre le document ? En effet, lire un relevé de remboursement est parfois compliqué. Le décryptage de chaque ligne de ce dossier nécessite quelques connaissances. Comment donc faire pour bien lire un relevé de Sécurité sociale ?

Qu’est-ce qu’un relevé de la Sécurité sociale ?

Le relevé de remboursement de la Sécurité sociale est un document destiné à l’assuré. Il est envoyé par votre mutuelle. La procédure d’envoi (chaque mois ou tous les trimestres) s’effectue par courrier, par mail. Ce document comprend toutes vos dépenses en santé. Il contient également vos remboursements de la mutuelle. Les dates et les montants de tous les mouvements réalisés sur votre compte y sont précisés. À savoir que grâce à un compte Ameli, vous avez la possibilité de télécharger pour ensuite conserver les relevés durant six mois.

Qu’est-ce qui est compris dans la première partie du décompte ?

Pour arriver à mieux lire votre relevé de remboursement de la Sécurité sociale, vous devez bien comprendre chaque détail inclus dans votre document. Dans la première partie du décompte, vous devez remarquer la date des soins. Celle-ci est équivaut à la date de la prestation médicale. Puis le nom du bénéficiaire. C’est sur cette ligne que vous verrez le nom de l’individu qui a bénéficié des soins. C’est un élément essentiel quand de nombreux adhérents sont liés au même contrat. La nature des prestations (types d’actes) ? Ceci correspond à l’acte concerné. Ensuite, il y a la date de remboursement par votre mutuelle. Il est à préciser que ce remboursement est effectué sur le compte de l’assuré. Toujours dans cette partie, la dépense qui correspond au prix des soins. Enfin, il y a également la partie « remboursement par la Sécurité sociale » et celle de la « mutuelle ».

Le récapitulatif des remboursements

Dans cette partie du relevé de remboursement de la Sécurité sociale, est mentionnée la somme des prestations remboursées. En effet, il s’agit des remboursements effectués par votre mutuelle. Ensuite, la distinction entre la somme remboursée sur votre compte, et celle payée à des tiers. C’est-à-dire, des paiements effectués à des professionnels de santé. Tous ces points vous permettront de bien lire votre décompte de remboursement. Ce qui vous offrira la possibilité de faire des vérifications. Enfin, vous devez conserver votre relevé au minimum deux ans. En effet, ces documents pourraient être réclamés.