Cystite : quels sont les symptômes et comment la soigner efficacement ?

La cystite est une infection de la vessie qui peut être causée par un certain nombre de facteurs différents. Elle provoque également plusieurs méfaits qui peuvent être fatales. Bien que la plupart des types de cystite puissent être facilement traités. En quoi consiste vraiment la cystite et comment faire pour la traiter efficacement même si vous utilizer des médicaments anticystite ?

La cystite ?

La cystite est une inflammation (gonflement) de la vessie due à une infection. Le type le plus courant est la cystite bactérienne, qui est généralement due à Escherichia coli (E. coli). L’infection provoque une irritation de la paroi de la vessie, et l’irritation, l’irritation et le gonflement qui en résultent peuvent provoquer des symptômes tels que la fréquence, l’urgence, la douleur à la miction, le sang dans l’urine et la douleur dans le bas-ventre. Cependant, d’autres formes moins courantes de cystite comprennent l’infection de la vessie due à des infections sexuellement transmissibles, les calculs vésicaux et les calculs rénaux. On peut y remédier grâce à des médicaments anticystite, ou des médicaments pour infection urinaire. Les symptômes de la cystite comprennent des douleurs pendant la miction, une envie fréquente d’uriner, et parfois une envie d’uriner si soudaine qu’elle ne peut être arrêtée. D’autres symptômes incluent une incapacité à vider complètement la vessie, des douleurs dans le bas du dos et l’abdomen, et une sensation de brûlure lors de la miction. La cystite peut être diagnostiquée sur la base du résultat d’une analyse d’urine (examen microscopique de l’urine) montrant la présence de bactéries et/ou de symptômes qui durent plus de trois jours d’affilée. N’hésitez pas à voir plus d’informations sur Infection urinaire traitement.

Quels sont les symptômes de la cystite ?

Douleur pendant la miction – La cystite peut être une affection très douloureuse et la douleur pendant la miction est l’un de ses symptômes les plus évidents. Bien que ce symptôme soit plus fréquent chez les femmes, les hommes peuvent également en souffrir. Miction fréquente – La cystite peut également entraîner un besoin accru d’uriner. Spasmes de la vessie – La cystite peut entraîner la contraction des muscles lisses de la vessie. Si les spasmes vésicaux sont suffisamment forts, ils peuvent provoquer une douleur intense dans le bas du dos et l’abdomen. Sensation de brûlure lors de la miction – La miction peut être très douloureuse dans certains cas de cystite. Dans certains cas, l’urine peut brûler lorsqu’elle entre en contact avec la peau. Urine trouble – La cystite est une infection bactérienne et, par conséquent, la vessie peut libérer des bactéries dans l’urine. S’il y a des bactéries dans l’urine, celle-ci aura un aspect trouble. S’il y a du sang dans l’urine, elle sera rouge vif ou rose.

Comment prévenir de la cystite ?

Si vous souffrez de cystite, il est important de prendre des mesures pour réduire le risque de récidive. Cela peut se faire par une bonne hygiène, des pratiques sexuelles sûres et des choix de vie sains. Voici quelques-unes des mesures les plus importantes que l’on peut prendre pour prévenir la cystite : – Une alimentation saine – Une alimentation saine est bénéfique dans de nombreux aspects de la vie, la cystite étant l’un d’entre eux. Un régime riche en antioxydants peut aider le corps à combattre les infections et à prévenir la cystite. – Limiter la consommation d’alcool et de caféine – Même si ces substances ne causent pas directement la cystite, elles peuvent avoir des effets négatifs sur l’organisme et réduire la capacité du système immunitaire à combattre les infections. – Évitez le stress – Le stress peut avoir un effet négatif sur l’organisme et rendre une personne plus susceptible de contracter une cystite. Il est important d’essayer de réduire le stress autant que possible en prenant des pauses au travail, en méditant et en faisant de l’exercice. – Un traitement infection urinaire sans ordonnance aussi peut vous aider.

Quels sont les traitements pour la cystite ?

Le traitement le plus courant de la cystite est l’administration d’antibiotiques. Le médecin prescrira un type d’antibiotique en fonction de la bactérie à l’origine de l’infection. Les types de bactéries les plus courants dans les cystites bactériennes sont Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae et Pseudomonas aeruginosa. Si la cystite est causée par des infections sexuellement transmissibles, un autre type de médicament sera prescrit. Ces médicaments anticystite sont également des antibiotiques et ils peuvent être pris en association avec l’autre antibiotique. Pour les cystites causées par des calculs vésicaux, certains médicaments peuvent être prescrits. Cependant, une cystoscopie – une procédure au cours de laquelle un médecin examine la vessie à l’aide d’un tube étroit – est souvent nécessaire pour diagnostiquer les calculs vésicaux. Il est important d’adopter de bonnes habitudes d’hygiène pour éviter que la cystite ne se reproduise. Si vous souffrez de cystite, il est important de prendre des mesures pour réduire le risque de récidive.