Dépassement d’honoraires : qu’est ce que c’est exactement ?

L’assurance-maladie établit des tarifs pour de nombreux actes médicaux, pour chaque opération chirurgicale, examen radiologique ou même biologique. Toutefois, certains médecins n’hésitent pas à facturer le prix de leurs interventions médicales bien au-delà de ces tarifs légaux qui sont définis au préalable.

Il est alors important de s’informer sur la définition d’un dépassement d’honoraires.

Qu’est-ce que le dépassement d’honoraires d’un médecin ?

Comme son nom l’indique, le dépassement d’honoraires d’un médecin présente des montants supérieurs ou dépasser aux tarifs notamment fixés par l’assurance-maladie.

  • Les médecins en secteur 1 appliquent généralement le tarif établi par l’assurance-maladie. Cependant, ils peuvent demander un dépassement d’honoraire lors d’une exigence particulière de leur patient.
  • Les médecins en secteur 2 appliquent toujours des tarifs libres, d’où, le dépassement d’honoraires est systématique. Dans cette situation, la base du tarif maladie vous est remboursée, mais le reste de la facturation est à votre charge.
  • Les médecins en secteur 3 sont non conventionnés. Ainsi, l’assurance-maladie ne prendra pas en charge votre consultation médicale, mais votre assurance santé peut tout vous rembourser ou une partie selon votre contrat.

Le dépassement d’honoraires d’un médecin dépend donc de ces différents secteurs, mais l’assurance-maladie ne le rembourse pas. Toutefois, il est possible de l’éviter.

Quels sont les bons réflexes pour éviter les dépassements d’honoraires ?

Vous pouvez prévenir des dépassements d’honoraires en suivant ces conseils :

  • Avant toute opération ou intervention, il est essentiel de négocier un tarif réduit avec votre médecin. D’une manière générale, ces intervenants sont libres d’établir leurs tarifs respectifs, vous avez alors le droit de négocier avec eux.
  • Adoptez les prises en charge chez le médecin en secteur 1 au lieu de se faire consulter par un médecin dans un secteur privé.
  • Interrogez votre médecin généraliste pour qu’il vous oriente vers des spécialistes dans le secteur 1, afin de limiter les dépassements d’honoraires.

Il est alors possible d’éviter les dépassements d’honoraires pour ne pas être choqué par les tarifs exorbitants.

Mais faut-il s’offusquer des dépassements d’honoraires ?

Il est évident que les abus doivent être sanctionnés et que les patients doivent être suffisamment au courant des tarifs supplémentaires pour s’en prévenir. Toutefois, une clinique médicale peut solliciter un dépassement d’honoraires élevé pour cause d’investissements qu’elle a faits sur des appareils souvent plus onéreux ou pour les services de qualité proposés.

Le dépassement d’honoraires d’un médecin constitue donc la somme supérieure aux tarifs de l’assurance-maladie. Tout de même, il est possible d’éviter un dépassement d’honoraires excessif.