Les bons gestes à adopter avec les lentilles de contact

Les prothèses oculaires de type lentilles de contact sont très généralement gages d’une meilleure qualité de vie. Pour beaucoup, elles offrent une plus grande liberté de vision et permettent de mener un style de vie actif et dynamique, par exemple en faisant du sport ou en vacances. De plus, elles sont synonymes de pureté et d’authenticité. Personne ne voit que vous portez des lunettes, car les lentilles de contact permettent un look naturel sans verres de lunettes. Voici quelques précieux conseils et bons gestes à adopter pour porter correctement vos lentilles de contact, ceci afin que vos yeux restent sains à long terme.

La propreté, premier commandement d’un porteur de lentilles de contact

Si vous ne nettoyez pas vos lunettes, vous risquez de ne pas bien voir. C’est gênant, mais guère nuisible. Il en va autrement pour les lentilles de contact. Ici, l’entretien est le premier commandement, car la lentille de contact rigide se trouve directement sur l’œil. Aussi banal que cela puisse paraître, il faut se laver consciencieusement les mains avant de mettre et d’enlever les lentilles de contact et les sécher soigneusement.

L’eau du robinet n’est pas stérile. Il faut donc toujours utiliser une solution saline pour le rinçage superficiel des lentilles de contact et un liquide pour lentilles de contact adapté pour le nettoyage des lentilles et de l’étui. Remplacer ce dernier régulièrement. L’ouverture du produit pour lentilles de contact doit également être maintenue exempte de germes. Elle ne doit pas entrer en contact avec vos doigts ou les lentilles de contact. Ne pas utiliser les produits pour lentilles de contact après la date de péremption. Nettoyez et désinfectez d’abord manuellement vos lentilles de contact juste après les avoir retirées, avant de les mettre dans l’étui à lentilles.

En outre, conservez toujours les lentilles de contact de manière hygiénique dans le liquide de conservation et dans l’étui correspondant. Renouvelez souvent ce liquide pour être sûr qu’il ne contient pas de germes. Des solutions tout-en-un peuvent à ce titre être utilisées pour le nettoyage et la conservation des lentilles. Et veillez bien à utiliser des produits d’entretien adaptés à vos lentilles de contact. Vous vous assurez ainsi que les systèmes d’hygiène respectifs ne réagissent pas chimiquement entre eux de manière nocive pour la santé.

Combien de temps faut-il porter des lentilles ? Qu’est-ce qui est bon pour vos yeux ?

En règle générale, les lentilles de contact ne constituent pas une « solution de vision 24h/24 ». Accordez à vos yeux une pause ciblée pour les lentilles de contact ainsi que de l’air frais. Les experts déconseillent en principe de garder les lentilles de contact plus de 8 heures dans les yeux, surtout si vous souffrez par exemple d’un kératocône.

Il n’existe cependant pas de règle générale, car cela dépend bien sûr du porteur, mais aussi du type et de la qualité des lentilles. Lors du port de lentilles de contact, il est indispensable de respecter la longueur prescrite, la date de péremption et les recommandations de nettoyage afin que les lentilles n’irritent pas les yeux. Et le mieux est de vérifier la perméabilité à l’oxygène de la lentille de contact rigide ou de la lentille de contact sur-mesure dès l’achat, car elle est déterminante pour la durée de port ! Elle est influencée par le matériau et aussi un peu par la température d’une lentille de contact. Votre opticien peut utilement vous conseiller à ce sujet.

Pour les personnes allergiques au liquide des lentilles de contact, des lentilles à port permanent ont même été développées. Il faut vérifier avec l’ophtalmologue si elles sont adaptées, car vous les portez 30 jours d’affilée, même la nuit. Même entre-temps, il n’est pas nécessaire de les retirer pour les nettoyer et les désinfecter.

Si vos yeux sont enflammés, très irrités ou douloureux, il est préférable d’enlever les lentilles de contact et de mettre des lunettes. Il en va de même si vous souffrez d’une infection fébrile ou d’un gros rhume. En cas de maladie, il est important de demander ensuite à votre médecin si vous pouvez continuer à porter les mêmes lentilles de contact après la maladie ou si vous devez les jeter par mesure de précaution. Ceci est particulièrement important pour les lentilles de contact sur-mesure.

Yeux secs, yeux fatigués lors du port de lentilles de contact

Aussi libre que vous puissiez être avec des lentilles de contact, de nombreux porteurs luttent contre la sécheresse oculaire. Les gouttes peuvent apporter un soulagement dans ce cas. Mais tous les collyres ne sont pas adaptés. Demandez impérativement à votre opticien ou à votre ophtalmologue quelles gouttes utiliser de préférence en combinaison avec vos lentilles de contact et comment les doser ou les utiliser. Le passage aux lunettes permet également de détendre les yeux fatigués et secs. Par exemple, le soir après une dure journée de travail, n’hésitez pas à placer les lentilles de contact dans l’étui de rangement avec la solution désinfectante et à vous équipez en attendant de lunettes.

Lentilles de contact pendant la nuit : que conseillent les experts ?

Il y a des nuits qui ne sont pas seulement faites pour dormir. Que faire d’une lentille de contact rigide ou d’une lentille de contact sur-mesure pendant une longue nuit de fête ? Essayez de penser à vos yeux et au lendemain ! Utilisez éventuellement des lentilles journalières lors de ces journées ou plutôt de ces nuits. Car dans ce cas, vous devez bien entendu vous laver soigneusement les mains avant de les retirer. Toutefois, avec les lentilles journalières, le risque de les salir fortement ou de les perdre est moindre. Elles sont simplement jetées après avoir été portées et ne doivent pas être mises dans une solution désinfectante. Une paire de lunettes tendance avec des verres esthétiques et fins peut même attirer l’attention par la suite. Le mélange entre les lentilles de contact et les lunettes fait toute la différence.