1

Mutuelle étudiant la fin?

Mutuelle étudiant : Vers une suppression cet organisme

Mutuelle étudiant : Les mutuelles étudiantes vont-elles disparaitre ? C’est ce que propose une sénatrice UMP (proposition de loi) Catherine Procaccia proposition n°622.

Selon cette sénatrice la mutuelle étudiant fut créée pour apprendre l’autonomie aux étudiants et leur faire prendre conscience de la citoyenneté. Les affaires sociales du sénat trouve ces organismes plutôt mal gérés et trop complexes à leur goût. De plus selon les sénateurs, la mutuelle étudiant offre une piètre protection santé.

Mutuelle Eétudiant

Pour mettre un frein à ce qui est considéré comme du gaspillage, les sénateurs pensent que la mutuelle étudiant ne se justifient plus.

En effet, suite à un rapport parlementaire sénatorial ravageur en 2013, il apparait que les dysfonctionnements de mutuelle étudiant est flagrant.

Du coup, la cour des comptes s’est penchée sur la question et a fait un rapport mettant en exergue le manque de qualité de services. Il semblerait que les mutuelles n’ont pas su se mettre à jour pour traiter les masses de données qui correspondent à l’envolée du nombre d’étudiants et d’adhérents.

Ne mettons pas tout le monde dans le même panier , il s’avère que les petites mutuelles régionales tirent leur épingle du jeux.

Catherine Procaccia propose que ces mutuelles laissent le régime général reprendre les rennes. Ainsi d’après cette dernière l’on pourrait à moindre coût laisser les CPAM gérer les complémentaires étudiantes.

Vous trouverez sur ce lien proposition de loi de disparition de la mutuelle étudiante qui pointe les dysfonctionnement : Nous citons :

« Les dysfonctionnements
La procédure d’affiliation est chaotique et compliquée : la carte vitale attribuée au jeune à son seizième anniversaire devient caduque dès qu’il est étudiant. Le passage du régime d’origine à celui de la sécurité sociale étudiante, (mutation inter-régime) allonge le délai d’obtention de la nouvelle carte.
Ce sésame indispensable doit être attendu de longs mois, source de multiplication de décomptes papiers, plus longs à traiter par les mutuelles et qui, obligeant l’étudiant à faire l’avance des frais, le freine dans son parcours de soin.
Mais surtout, la qualité du service n’est pas au rendez-vous : délais de remboursement très longs, dossiers perdus, réponses en souffrance ou files d’attentes pendant des heures aux guichets dans les agences physiques, et
ce particulièrement pour les mutuelles les plus importantes.
Ce constat, dressé en 2012 par la commission des affaires sociales de notre Haute Assemblée, dans le rapport2 que j’ai co-signé avec le sénateur socialiste Ronan KERDRAON a été confirmé quelques mois plus tard par
la Cour des comptes3.

Selon l’enquête de satisfaction réalisée par cette dernière, seuls 20 % des étudiants se sont prononcés en faveur du maintien du système d’affiliation obligatoire au régime étudiant4.
Créées dans le but de favoriser l’autonomie des jeunes et leur apprentissage de la « citoyenneté sociale », la mutuelle étudiant, inadaptée à la massification des étudiants, ne sont donc plus en mesure d’assumer cette mission. D’une complexité qualifiée d’ « abracadabrante » par la commission des affaires sociales du Sénat dans notre rapport sénatorial, le régime étudiant ne répond plus à cette attente et apporte aujourd’hui des prestations d’un niveau de qualité bien inférieur à celui que seraient en droit d’attendre ses affiliés tout en engendrant des coûts de gestion non négligeables »

Exemple de mutuelle étudiant : (Attention loin d’être exhaustif)

Smerra 
Mep 
Smeba 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Mutuelle étudiant la fin?, 10.0 out of 10 based on 1 rating

admin

1 commentaire

  1. Selon le Particulier les frais de cotisation mutuelle étudiant ont augmenté de 20% dans une période de 3 ans. La somme des dépenses d’un étudiant pour sa mutuelle oscille entre 228 à 276 euros.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = trois