Quels sont les différents types de masques qui protègent des virus ?

Actuellement, l’usage des masques de protection se généralise dans l’espace public pour empêcher les risques de propagation et de contamination de virus. Dans certains endroits, le port du masque n’est pas forcément recommandé. Toutefois, il est obligatoire dans les transports en commun et dans certains commerces.

Les masques pour le grand public sont visibles dans les pharmacies et dans les grandes distributions. Ces masques peuvent être lavables ou jetables.

Quels sont les deux types de masques qui protègent des virus ?

D’une manière générale, il existe deux types de masques contre le virus :

  • Le masque de protection respiratoire ou FFP

Ce type de masque est destiné à une protection contre les particules en suspension dans l’air et les gouttelettes de salive qui pourraient être nuisible à la santé. Sa durée d’utilisation est d’environ de 8 heures.

  • Le masque chirurgical

Ce masque permet d’éviter la propagation des gouttelettes de salive émises par la personne qui porte le masque à son entourage. Il protège aussi celui qui le porte. L’emploi de ce masque ne doit pas dépasser les 4 heures.

Il est alors important de porter un masque même quand vous êtes en bonne santé.

Les masques, sont-ils vraiment efficaces ?

Il est évident que les risques de transmissions indirectes existent toujours, peu importe le type de masque choisi. Toutefois, les masques chirurgicaux permettent de limiter l’expansion des gouttelettes, tandis que les masques de protection respiratoires, qui sont d’autant plus sophistiqués, permettent de filtrer l’air inspiré et expiré.

Les masques en tissu qui protègent contre les virus sont destinés au grand public. Cependant, ils ne doivent pas être employés dans un cadre médical, car ces types de masques ne correspondent pas au standard de qualité d’un masque à usage médical. En effet, le port du masque doit suivre certaines recommandations sur son utilisation.

Quelles sont les bonnes pratiques liées à l’usage des masques contre les virus ?

À par le fait de respecter la durée d’utilisation des masques contre les virus, il est nécessaire d’appliquer certaines consignes :

  • Se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou avec un gel désinfectant.
  • Se recouvrir le nez et la bouche.
  • Le masque doit être changé après avoir mangé ou bu.
  • Enlever le masque par les lanières et ne pas toucher le devant.

Bref, il y a donc différents types de masques qui peuvent vous protéger des virus et des gouttelettes émises par une personne. Néanmoins, vous devez respecter certaines recommandations lors de son usage. Portez alors des masques pour vous protéger contre les virus !