Qu’est ce que la CMU couverture maladie universelle ?

La CMU ou la couverture maladie universelle est instituée par la loi du 27 juillet 1999. Ceci consiste à offrir une couverture de santé minimale de l’ensemble de la population. Spécialement ceux qui ont des faibles revenus. Cette couverture peut être encore incomprise par certaines personnes. Cet article tentera de donner des informations claires concernant la CMU.

Définition de la CMU ou Couverture Maladie Universelle

La CMU couverture maladie universelle consiste à offrir une sécurité sociale pour les dépenses de santé. Ceci est valable même si le bénéficiaire n’est pas inscrit à des régimes obligatoires d’assurance de maladie.

Cette protection est attribuée à toutes les personnes vivant en France de manière régulière. Que ce soit un Français ou des étrangers. Les clandestins, ou les sans-papiers n’ont pas droit à ce régime. Les personnes qui se trouvent en France pour suivre un traitement ou une cure ne sont pas admissibles.

Pour bénéficier de cette couverture, il faut être un résidant en France de plus de 3 mois et ne pas inscrit à aucun régime d’assurance maladie.

Les deux formes de la CMU

La CMU couverture maladie universelle aide donc les démunies et las chômeurs à bénéficier de la même qualité de soins que ceux qui sont inscrits sur un régime d’assurance maladie. On distingue deux types de couvertures dont :

– La CMU de base : permet d’accéder librement aux frais standard d’un régime d’assurance maladie. Toutefois, elle n’exclut pas le versement du ticket de modération et du forfait hospitalier. Autrement dit, les frais qui ne sont pas pris en charge par le dispositif. Cette mesure est accessible pour les résidents en France pendant plus de trois mois ;

– La CMU complémentaire : un accès gratuit sur la protection complémentaire santé. C’est-à-dire qu’avec ce type, la personne peut consulter un médecin dans tous les hôpitaux sans payer les charges. Elle a des conditions restrictives, notamment sur les termes de revenus.

Les formalités pour bénéficier de la CMU

Que ce soit pour la demande d’une CMU couverture maladie universelle de base ou complémentaire les démarches suivantes sont similaires :

– Enregistrement du lieu de résidence auprès de la CPAM ou la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ;

– Remplissage d’une demande d’affiliation, avec une déclaration de ressources annuelles ;

– Ajouter toutes les pièces justificatives avec la demande d’affiliation.

Après la demande, si votre dossier de demande de CMU de base est accepté l’affiliation prend effet depuis le jour d’acceptation. Vous et votre famille pouvez donc bénéficier de la couverture.

Pour la CMU complémentaire, la couverture prend effet après un mois de l’acceptation.