Smartphones, claviers, volants de voitures : quand les microbes se cachent sans en avoir l’air !

De nos jours, le smartphone est devenu une tendance. Se déplacer sans ce gadget extraordinaire est impensable pour plusieurs personnes. Il n’est donc pas étonnant de voir que ces téléphones mobiles soient de véritables nids de microbes et une source bactérienne. Cependant, ces bactéries peuvent avoir des impacts nocifs sur la santé.

Quels sont les risques exposés par ce manque d’hygiène ?

D’une manière générale, les microbes sur les téléphones n’arrivent pas spontanément. Les diverses bactéries retrouvaient sur ces appareils sont dues à sa manipulation quotidiennement. Aux toilettes ou dans le métro, les smartphones sont partout. D’après une étude établie, sur les téléphones se cachent des milliers de types de bactéries. Cela implique qu’un téléphone portable n’est d’autant plus sale qu’une cuvette de toilettes. Ces bactéries ne provoquent pas des maladies graves, mais l’utilisateur peut être exposé aux risques des rhinites ou d’intoxications. Pour une personne très sensible, elle peut acquérir des pathologies légères. Toutefois, ces microbes sur les téléphones peuvent être réduits.

Quelles sont les astuces pour limiter les risques de saleté ?

En respectant ces règles, il est possible de réduire les microbes sur les téléphones :

  • Il faut s’éloigner des saletés qui peuvent se loger entre la coque ou les ports du portable.
  • Il faut nettoyer la coque avec un chiffon en microfibre.
  • Éviter d’emporter son smartphone dans des lieux pathogènes comme aux toilettes.
  • Nettoyer les mains au savon ou avec un gel désinfectant plusieurs fois dans la journée.
  • Utiliser des stérilisateurs de téléphone mobile.

Malgré tous ces efforts, des microbes peuvent encore se cacher sur son téléphone portable. Il faut procéder alors à un nettoyage total.

Comment nettoyer correctement son smartphone ?

Pour procéder à un nettoyage complet de son mobile, il faut se munir d’un chiffon adapté comme un tissu en microfibres pour nettoyer l’écran, la coque et éviter d’utiliser des mouchoirs en papier.

  • Utiliser une lingette imbibée d’alcool ou une lingette désinfectante.
  • Retirer la coque de protection afin de nettoyer l’arrière du téléphone, les tranches et les boutons.
  • Éviter de passer votre téléphone sous l’eau même s’il est waterproof.

En suivant ces conseils, le smartphone sera propre. Néanmoins, il est aussi nécessaire de nettoyer les autres appareils de temps en temps, comme les claviers ou les volants de voitures pour limiter les risques de contaminations. Bien que les microbes sur les téléphones soient invisibles, ils sont réels et ils peuvent engendrer des risques sur la santé comme les risques d’intoxication. Procéder à un nettoyage complet est donc essentiel !